Lors d’une construction, la charpente est un élément structurel du bâtiment. Plusieurs types de charpentes existent dont la charpente traditionnelle.

 

 

Qu’est-ce-que c’est ?

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes, de contreventements, de liens, de jambes de force, d’arêtiers ou encore de chevrons et est réalisée à l’aide d’assemblage mécanique traditionnel (tenon mortaise, entaille à mi-bois…) ou métallique (vis, boulon, broche…), contrairement à la charpente industrielle qui utilise des connecteurs métalliques.

 

L’utilisation de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est souvent utilisée dans l’habitat individuel par esthétisme, permettant ainsi de laisser une partie ou la totalité de la charpente apparente (ferme en bois avec pannes et liens).

Dans certains cas, la ferme en bois se trouve être l’unique solution pour votre maison. C’est souvent le cas dans le cadre d’une rénovation ou dans la configuration de certaines toitures complexes. Sa souplesse de production apparaît alors comme la solution idéale.

 

Chez Guillet Production

Chez Guillet Production, la conception et la fabrication de la charpente en bois sont intégralement réalisées en interne à l’aide d’un robot de taille à commande numérique pour une meilleure précision, et d’une raboteuse 4 faces de grande capacité.

En complément, Guillet Production propose des solutions d’assemblage, de livraison et de manutention sur votre chantier et vous accompagne dans la conception de votre projet. Le bureau d’études intégré se charge du dimensionnement, de la conception 3D et du plan de pose de la charpente. Notre grutier peut vous accompagner dans le levage et la pose de celle-ci sur les départements de Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), nord Deux-Sèvres (79) et nord Charente (16).