La charpente est un assemblage de pièces en bois et /ou métal servant à soutenir et à couvrir un bâtiment. Avec différents niveaux de finitions selon les projets, elle peut être fabriquée à partir de plusieurs essences de bois. Guillet Production vous en propose principalement 3 : le pin, l’épicéa et le douglas.
Conçue par le bureau d’études intégré de l’entreprise, votre charpente est fabriquée sur-mesure dans l’atelier. L’entreprise propose trois types de charpentes : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et les caissons toiture.
Pour l’ensemble de ces produits, Guillet Production vous fournit un plan de pose et propose un service de livraison et de grutage sur vos chantiers, situés sur les départements de Loire-Atlantique (44), Maine et Loire (49), Vendée (85), nord Deux-Sèvres (79) et nord Charente (16).

La charpente traditionnelle

Souvent utilisée dans la construction pour son esthétisme, la charpente traditionnelle est issue d’un véritable savoir-faire. Assemblée à l’aide de bois (tenons, mortaises …) ou d’assemblage métallique (vis, boulons …), les fermes sont parfois indispensables dans le cadre de toitures complexes.

La charpente industrielle

Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente industrielle est assemblée à l’aide de connecteurs métalliques. Les fermettes en bois sont devenues incontournables dans la rénovation ou la construction. Son rapport délai / qualité / prix est meilleur, pour une durée de vie identique à celle de la charpente traditionnelle.

Les caissons toiture et plancher

Assemblage de plusieurs composants (chevrons en lamellés-collés, panneaux d’OSB*…), les caissons de petite et grande portée (20 mètres maximum) peuvent être utilisés dans la fabrication de toiture, de plancher ou en complément d’une charpente. Ils bénécifient de différents niveaux de finitions (intégration de l’isolation, pare-pluie…).

 

*Oriented Strand Board : panneaux en plusieurs couches principalement constitués de lamelles de bois et consolidés avec un liant.